La tendance jaune citron

Le jaune est à la mode, citron, flashy, funky… avec une touche de beige et de blanc pour le chic-iser et c’est parti…
La tendance jaune citron c’est aussi dans l’assiette, avec ces petites tartelettes au citron meringuées, acidulées pile comme il faut !

20120702-225820.jpg

Pâte sablée: 220g farine, 120g beurre, sel, 80g de sucre glace, 1 œuf et 40g d’amandes en poudre ( from ELLE à table n*82)

Cuisson: à blanc 15′ à 200 *C

Crème citron : 2 citrons (jus+zeste), 120g de beurre, 3 œufs (blancs en neige, jaunes à part) 120g de sucre, éventuellement 1 à 3 cuillers à soupe de farine pour épaissir, sucre pour la meringue (glace de préférence).
Faire fondre le beurre dans le jus des citrons. y incorporer les zestes. faire mousser le mélange jaunes d’oeufs + sucre. Réunir les deux mélanges dans la casserole. Faire chauffer doucement en fouettant jusqu’à épaississement. (éventuellement ajouter un peu de farine).

Meringue : monter les blancs en neige et ajouter le sucre pour obtenir une texture de meringue, c’est à dire compacte, irisée et ferme.

Dressage: Verser la crème dans les fonds de tarte, y ajouter une quenelle de meringue et passer au grill pour la dorer. Laisser reposer au frais pour que la crème au citron « prenne ».

Je pense avoir trouvé THE bon équilibre pour la crème citron: acidulée et parfumée mais pas écœurante ni lourde malgré le beurre…
Et pour alléger encore la crème citron, je réserve 1/3 de mes blancs en neige nature ( sans le sucre ) que j’incorpore à la crème façon mousse… légèreté assurée, c’est encore meilleur!

Publicités